En bref : plainte contre X pour polluants éternels ; Aliot attaque « L’Empaillé » ; chercheurs américains en souffrance

Des Pfas dans l’eau potable
La régie municipale Eau de Paris a déposé plainte contre X pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou Pfas), afin d’établir l’origine de cette contamination. L’objectif est d’identifier les responsabilités des producteurs des substances chimiques « per- et polyfluoroalkylées » des Pfas, d’origine industrielle ou agricole, afin de leur faire payer le surcoût entraîné par la décontamination de l’eau potable, qui s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Louis Aliot attaque L’Empaillé
La mairie RN de Perpignan attaque L’Empaillé après une enquête sur sa politique sécuritaire relayant des informations de Blast. À la suite de la plainte du chef de la police municipale, le média est mis en examen pour injure publique. « Blast a également été attaqué pour son enquête », explique L’Empaillé. Une procédure dénoncée comme une tentative d’intimidation, révélatrice des pressions exercées par l’extrême droite contre la presse indépendante.
75
C’est le pourcentage des chercheurs qui envisageraient de quitter les États-Unis, selon un sondage de la revue Nature. En cause : la défiance à l’égard de la recherche, les coupes budgétaires et les licenciements massifs imposés par l’administration Trump.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le sexisme de l’avocat de Depardieu

Gaza : la reprise de la guerre, le Ramadan et les enfants

Des trombes d’eau dans l’électronique
