Le conseil de la semaine : « Le Pacte du désert. Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell »

© Domaine public / Wikipédia
Le Pacte du désert. Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell, Roselyne Febvre, Les Éditions du Rocher, 360 pages, 21,90 euros.
Roselyne Febvre, journaliste politique qui signe son deuxième ouvrage, a ce don de vous tenir en haleine sur des sujets peu explorés. Elle en fait à nouveau la démonstration avec ce livre qui romance la vie tourmentée de Gertrude Bell, celle à qui l’on doit les frontières de l’Irak moderne. Invisibilisée – comme souvent sont les femmes – par celui dont elle a été très proche et qu’on surnomme Lawrence d’Arabie, ainsi que par le roi Fayçal Ier, cette grande archéologue a eu mille et une vies, que nous livre ici l’autrice. Captivant.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Finta ! le podcast »

25-28 avril : Bagneux Respire !

22-27 avril : Politis partenaire du Printemps des services publics en Touraine
