En bref : boycott au festival d’Angoulême ; les enfants sur les tournages de séries et téléfilms

Politis  • 21 avril 2025
Partager :
En bref : boycott au festival d’Angoulême ; les enfants sur les tournages de séries et téléfilms
© Unsplash

Angoulême : Les artistes boycottent le festival

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) traverse une crise majeure après l’appel au boycott de 400 auteur·ices dénonçant une gestion opaque et une fusion controversée entre l’association du FIBD et la société 9e Art+. L’entreprise culturelle est vivement critiquée, particulièrement pour ses pratiques managériales. La semaine dernière, une information judiciaire a été ouverte après une plainte pour viol déposée par une ex-employée de la société 9e Art+, licenciée un mois après les faits, lors de l’édition 2024.

Sur le même sujet : BD : à Angoulême, des burgers indigestes

Séries et téléfilms  : les enfants enfin protégés

La présence d’un « responsable des enfants » est désormais obligatoire sur les tournages de séries et de téléfilms, comme au cinéma depuis 2024. Il est chargé d’encadrer les mineurs, de s’assurer de leur bien-être et de leur suivi scolaire, et d’intervenir en cas de difficultés. Il est obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans, et recommandé pour ceux entre 16 et 18 ans.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don