En bref : données environnementales à consulter sans modération ; un air meilleur en Île-de-France

Environnement : Disclose Data, des données à consulter sans modération ; un air meilleur en Île-de-France ;
Pour renforcer la transparence sur les projets industriels, agricoles ou routiers, le média indépendant d’investigation Disclose a créé la plateforme Disclose Data, qui répertorie plus de 65 000 documents issus des autorités environnementales. Ces données, bien souvent méconnues du grand public, sont pourtant essentielles pour évaluer l’impact environnemental d’un projet ou d’un plan (plans locaux d’urbanisme, de prévention des risques technologiques…). « Face aux coups de boutoir répétés contre la démocratie environnementale, Disclose Data se veut être un outil de résistance », écrit l’équipe du média. Ces données devraient également être utilisées pour informer et encourager le débat citoyen. N’hésitez pas à vous en emparer !
L’air est ( un peu) meilleur en Île-de-France
La pollution de l’air dans la région a été divisée par deux en vingt ans, selon une nouvelle étude d’Airparif. Ainsi, le nombre de décès prématurés liés aux particules fines a diminué d’un tiers entre 2010 et 2019. Près des grands axes routiers, l’air reste deux fois plus pollué : l’ozone émis par le trafic routier et les composés volatils des solvants et peintures ne diminuent pas.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Finta ! le podcast »

25-28 avril : Bagneux Respire !

22-27 avril : Politis partenaire du Printemps des services publics en Touraine
