En bref : Retailleau attaque la LDH ; passeport contre bulletin de vote aux États-Unis

Retailleau attaque la LDH
« La Ligue des droits de l’Homme fait le jeu des narcotrafiquants et des voyous qui vivent de ce commerce de la mort. » C’est à ce genre de propos (sur X) qu’on reconnaît le courage politique de Retailleau. La LDH s’est opposée au survol de quartiers de Rennes par des drones après les fusillades (17/04) au motif que les libertés individuelles pouvaient en être atteintes. « Complicité de meurtres », a répondu le ministre indisposé par l’État de droit.
États-Unis : passeport contre bulletin de vote
Le 10 avril, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté la proposition de loi Save Act. Ce texte, qui doit être étudié au Sénat, exigerait une preuve de citoyenneté pour s’inscrire sur les listes électorales. Cela pourrait avoir une incidence pour de nombreux citoyens qui n’ont pas accès à un passeport ou à leur acte de naissance. De même que pour les femmes mariées, qui devront obtenir une pièce d’identité avec leur nom de naissance.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La photographe palestinienne Fatma Hassouna n’ira pas à Cannes

L’expulsion massive des Afghans par le Pakistan

Police : le harcèlement des « indésirables » en région parisienne
