En bref : Un élu menacé de mort parce qu’handicapé ; l’usine de pellets de la discorde ; IVG en Europe…

Sébastien Peytavie menacé de mort parce qu’handicapé
Une menace de mort et une référence au programme de meurtre de masses mené contre les personnes handicapées par le régime nazi : c’est ce qui était destiné au député de la 4e circonscription de Dordogne, Sébastien Peytavie, seul élu de l’Assemblée nationale en fauteuil roulant, dans un texte de blog raciste, « Démocratie participative ». L’auteur du texte présentait le député, qui a porté plainte, comme « l’heureux participant de la prochaine Aktion T4 », un système ayant abouti à la mort de plus de 200 000 personnes.
Biosyl fait feu de tout bois
Biosyl a obtenu un permis de construire modificatif pour implanter son usine de pellets à Guéret. La mairie, malgré son opposition au projet, n’a pu l’empêcher, l’entreprise respectant les mesures de protection de la biodiversité et les revendications des opposants. Les associations Canopée et France Nature Environnement Creuse craignent de voir les coupes rases des forêts s’intensifier. Elles porteront un nouveau recours administratif.
5 860
C’est le nombre de femmes, au moins, qui ont voyagé à travers le continent européen pour avorter en 2023, selon une enquête journalistique internationale inédite, « Exporting Abortion », coordonnée par le journal espagnol Público.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Macron en Égypte, grands principes et impuissance

Ubérisation : les livreurs indépendants toujours plus exploités

Le sexisme de l’avocat de Depardieu
