Macron en Égypte, grands principes et impuissance

© Ludovic MARIN / POOL / AFP
Lors de sa visite au Caire, le 7 avril, Emmanuel Macron a rejeté le projet de déplacement des habitants de Gaza souhaité par Donald Trump. Il a également exprimé son soutien au plan arabe qui prévoit le retour de l’Autorité palestinienne et l’exclusion du Hamas. Il s’est prononcé pour une solution politique au conflit intégrant « le droit légitime du peuple palestinien à un État ». Tout ce qui pouvait plaire à son hôte, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et au roi Abdallah II de Jordanie.
On peut toutefois s’interroger sur la crédibilité de ce discours alors que l’impuissance française est totale quand il s’agit de contraindre Israël à reprendre la trêve que l’État hébreu a rompue unilatéralement. Et alors que rien n’a jamais été fait pour stopper la colonisation de la Cisjordanie. Enfin, le propos de Macron est tout entier sous influence israélienne, marqué par une lutte antiterroriste qui n’a d’autre but que de justifier l’anéantissement quotidien des civils et des humanitaires. Macron parle comme s’il fallait prévenir un massacre qui a déjà fait 50 000 morts.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Ubérisation : les livreurs indépendants toujours plus exploités

En bref : Un élu menacé de mort parce qu’handicapé ; l’usine de pellets de la discorde ; IVG en Europe…

Le sexisme de l’avocat de Depardieu
