Turquie : la contestation s’amplifie

Dix jours après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, la mobilisation turque ne faiblit pas. Ce samedi 29 mars, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Istanbul. Sous les acclamations de la foule, Özgür Özel, chef du Parti républicain du peuple, a dénoncé le « coup d’État réalisé par le régime ». D’après le ministère de l’Intérieur turc, les forces de l’ordre ont procédé à près de 2 000 arrestations depuis le début du mouvement, dont une douzaine de journalistes. Au moins 263 personnes ont été incarcérées selon les chiffres officiels.
Face à la montée de la contestation, le gouvernement d’Erdogan prolonge de six jours les congés de fin de ramadan, espérant un essoufflement du mouvement. Mais un sondage de l’Institut Konda indique que 73 % des Turcs soutiennent les mobilisations. Dans un entretien au Monde, Özgür Özel a annoncé que des rassemblements auront lieu chaque mercredi à Istanbul et chaque samedi dans une autre ville du pays.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Adolescence »

26 avril : Politis présent au Printemps de la Palestine à Nancy

11-13 avril : la lutte antinucléaire d’Erdeven fête ses 50 ans
