« Une classe qui se tient sage » : non-lieu pour les policiers

En décembre 2018, la répression d’une manifestation lycéenne contre la réforme du bac et Parcoursup, à Mantes-la-Jolie, avait dégénéré en une interpellation hors du commun. Dans une vidéo devenue virale, on aperçoit près de 150 lycéens, genoux à terre, mains derrière la tête, entourés de policiers. On entendait l’un des agents déclarer : « Voilà une classe qui se tient sage. »
Plus de six ans après, la justice a prononcé un non-lieu. Elle justifie des « circonstances exceptionnelles » en raison du nombre d’interpellés et d’un « déficit de matériel de policiers ». Le juge d’instruction reconnaît que quatre des plaignants présentent un « retentissement psychologique modéré », insuffisant pour mettre en cause par la voie judiciaire le comportement des forces de l’ordre. Les lycéens feront appel, selon leur avocat.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Police : le harcèlement des « indésirables » en région parisienne

En bref : quatre employés punis pour leur générosité ; rester riche en France ; prisons préfabriquées…

Macron en Égypte, grands principes et impuissance
