Pourquoi ce blog ?

Ce blog « Economie sociale et mouvement social » n’est pas, à proprement parler, un espace d’information – il en comprendra ou y renverra néanmoins- mais plutôt un outil d’intervention dans les débats politiques et culturels qui agitent l’ESS notamment dans ses rapports au mouvement social dans une perspective d’un changement profond de politique et de société…

Jean-Philippe Milesy  • 29 mai 2013
Partager :

L’ESS aujourd’hui est en tension.

La présentation prochaine d’une loi-cadre élaborée par Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation a fait l’objet d’une concertation intense avec les acteurs de l’ESS, notamment le Conseil supérieur de l’ESS, le CNCRESS, le CEGES. Elle est attendue avec impatience.
_ Mais elle est aussi l’occasion de discussions – parfois délétères – exprimant des rapports de force corporatistes, les attentes contradictoires d’un entrepreneuriat social indéfini, voire d’un social-business tournant le dos aux valeurs et principes de l’Economie sociale.

Par ailleurs, avec les revendications montantes de reprise en coopérative par les salariés des entreprises abandonnées, avec l’intervention citoyenne pour de nouvelles organisations de services – publics – territoriaux à travers les SCIC, l’émergence des nouvelles formes d’habitat coopératif, et d’autres initiatives, on constate une appétence pour une Economie sociale alternative à la société de marché.

Avec une ESS retrouvant le mouvement social qui l’a, pour une large part, fondée, c’est cette alternative au capitalisme financier que nous cherchons, à laquelle nous travaillons.
_ Ce blog, modestement, veut y apporter sa contribution.

Photo : AFP / MILENA BONIEK / ALTOPRESS / PHOTOALTO
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don