Activités périscolaires : des réalités inégales
Éducation • 28 août 2014
Périscolaire : Des réalités inégales
Puisque la réforme des rythmes scolaires est passée, comment faire pour mettre en place un périscolaire de qualité ? Avec quels moyens et quelles visées ?
Par Ingrid Merckx
Éducation • 28 août 2014
abonné·es
« Il va falloir faire preuve d’imagination »
Pour les organismes d’éducation populaire, la réforme des temps scolaires est l’occasion d’une complémentarité des temps éducatifs. À condition de s’appuyer sur les territoires et d’impliquer toutes les ressources locales.
Par Ingrid Merckx
Éducation • 28 août 2014
abonné·es
Grenoble donne la priorité à la concertation
L’association La Cordée souhaite s’impliquer dans le projet éducatif de la nouvelle municipalité.
Par Claire Chabal
Éducation • 28 août 2014
abonné·es
À Rennes, un risque de fuite vers le privé
La réforme est mise en place depuis 2013, mais l’emploi du temps et les activités périscolaires sont contestés.
Par Sarah Masson
Éducation • 28 août 2014
abonné·es
Lille mise sur la « cohérence »
Pas de programme à la carte, mais des activités choisies par l’équipe pédagogique : les écoliers lillois vont expérimenter ce que la mairie présente comme une réforme ambitieuse.
Par Margaux Wartelle
Éducation • 28 août 2014
abonné·es
Une réforme inadaptée aux petites communes
Dotée de faibles moyens, Aumessas, dans les Cévennes, perd au change avec la mise en place du nouveau rythme.
Par Claire Chabal