Au Front, à gauche !
Après une campagne marquée par les divisions et un échec électoral, les gauches ont réussi à imaginer les contours d’une nouvelle union face au péril fasciste. Et à faire renaître l’espoir.

Politique • 13 juin 2024
Avant un week-end de manifestations, des syndicats rejoignent le Front populaire
En attente de décisions nationales, des organisations de jeunesse, des fédérations de la CGT comme des branches locales de Solidaires ou de la FSU commencent d’ores et déjà à porter l’alliance des gauches.
Par Hugo Boursier

Témoignages • 12 juin 2024
La montée au Front
Politiques, syndicalistes, militants, citoyens : tous, conscients de la gravité du moment, appellent à l’union. Et si l’urgence a le mérite de pousser à l’action, les lendemains sont aussi dans tous les esprits.
Par Hugo Boursier

Entretien • 11 juin 2024
« Il y a une radicalisation à droite du bloc bourgeois »
L’économiste Stefano Palombarini, qui analyse depuis 2017 les évolutions du « bloc bourgeois » à l’aune du macronisme et de la normalisation de l’extrême droite, revient pour Politis sur les reconfigurations politiques après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Par Hugo Boursier

Billet • 11 juin 2024
Un espoir nommé Front populaire
La dissolution de l’Assemblée nationale est le pari fou d’un homme arrogant qui connaît mal l’histoire et ne sait pas ce qu’est l’extrême droite. Ce scénario oblige la gauche. L’annonce d’une nouvelle union rend l’espoir à tout un peuple.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 juin 2024
Mieux que le barrage, le Front
Après le score historique de l’extrême droite aux européennes, l’heure est à la mobilisation. Il reste deux semaines pour expliquer le danger républicain du RN et faire émerger un « Front populaire » large, enthousiaste, qui s’inscrit dans la durée, ramenant les citoyens vers un chemin d’espoir.
Par Pierre Jacquemain

Gauches • 11 juin 2024
Front populaire : naissance d’un accord, renaissance de l’espoir
Après une défaite électorale et une campagne faite de divisions idéologiques, les gauches ont réussi à imaginer les contours d’une nouvelle union pour contrer le péril fasciste.
Par Lucas Sarafian

Mobilisation • 11 juin 2024
Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
2
« Être antifasciste, c’est avoir l’unité de la gauche aux tripes »
3
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
4
Le conseil de la semaine : « Le Pacte du désert. Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell »