Démocratie : À la recherche du citoyen

Politique • 23 janvier 2019
abonné·es
Terminée, la représentation ?
Dégagisme, défiance envers les élus, abstentionnisme, manifestations d’ampleur… La crise de la démocratie française est profonde. Face à des élus atones, les Français multiplient les appels à plus de démocratie directe.
Par Agathe Mercante

Élections européennes • 23 janvier 2019
abonné·es
Bienvenue sur ma liste !
Pour les européennes, partis et mouvements de gauche mettent en avant des candidats issus de syndicats, d’ONG, d’associations ou de la société civile. Une pratique ancienne mais qui est devenue incontournable et en dit long sur la crise démocratique.
Par Agathe Mercante

Institutions • 23 janvier 2019
abonné·es
Mieux représenter : des idées et un tabou
RIC, proportionnelle, vote blanc… Ces innovations seraient sans grand effet si le pouvoir du président n’était pas remis en cause.
Par Michel Soudais

Politique • 23 janvier 2019
abonné·es
Citoyens législateurs
Deux défenseurs de l’environnement ont réussi à transformer une pétition pour préserver les semences paysannes en amendement dans un projet de loi.
Par Vanina Delmas

Gilets jaunes • 23 janvier 2019
abonné·es
« Les gilets jaunes expriment un nouveau type de citoyenneté »
Le politiste Philippe Marlière voit le mouvement comme la révolte d’un « prolétariat ubérisé », ambivalent sur la démocratie, l’impôt et l’État.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations
2
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
3
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
4
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet