Empires médiatiques : Main basse sur l'opinion
Télé • 15 décembre 2021
TF1-M6 : Un projet de fusion préoccupant
Le mariage des deux chaînes privées, au prétexte de lutter contre les plateformes numériques mondiales, rendrait le groupe Bouygues ultradominant dans la pub et l’information télé.
Par Michel Soudais
Médias • 15 décembre 2021
Chez Prisma Media, l’impossible déontologie
Après un an de négociations, le rachat du groupe de presse par Vivendi a signé l’arrêt du projet de charte et de comité d’éthique.
Par Hugo Boursier
Histoire • 15 décembre 2021
Christian Delporte : « Bolloré a un projet politique défini et construit son empire médiatique dans ce but »
Des années 1930 à nos jours, la question du pluralisme de la presse s’est posée de différentes façons, explique l’historien Christian Delporte, qui souligne le rôle crucial du législateur pour maintenir une offre réellement diverse.
Par Daphné Deschamps
Télé • 15 décembre 2021
JT : Que servent les grands-messes de l’info publique ?
Malgré des objectifs d’indépendance et de pluralisme, les journaux de France Télévisions empruntent de plus en plus leurs recettes aux chaînes privées.
Par Lucas Sarafian
Médias • 15 décembre 2021
Le CSA manque à sa tâche
Les fréquences hertziennes constituent un bien commun dont l’occupation abusive est trop rarement sanctionnée.
Par Michel Soudais
Médias • 15 décembre 2021
Pour une presse indépendante : Lectrices, lecteurs, au travail !
Pour Valentin Gaillard, ancien président de Pour Politis et lecteur depuis plus de vingt ans, le lectorat a un rôle à jouer pour l’indépendance de la presse.
Par Valentin Gaillard
Médias • 15 décembre 2021
Contre la concentration des médias, reprendre le contrôle
Les garde-fous sont trop rares et insuffisamment appliqués face au mouvement de concentration des médias et à la perte d’indépendance. Un consensus existe pourtant en faveur de mesures fortes et concrètes.
Par Erwan Manac'h
Médias • 15 décembre 2021
« La fragilité économique est un obstacle au pluralisme dans les médias »
Le juriste Benoît Huet interroge la structure capitalistique des organes de presse et dessine un modèle possible de libre gouvernance des médias.
Par Olivier Doubre
Médias • 15 décembre 2021
Mediacités, le caillou dans la chaussure de l’Occitanie
Avec une petite équipe et des moyens financiers limités, le pure player toulousain effectue depuis 2017 un travail d’investigation qui bouscule l’ordre local.
Par Jérôme Provençal
Médias • 15 décembre 2021
Chez Médiacités : « Débusquer ce qui est caché »
Pour Jacques Trentesaux, cofondateur de Mediacités, indépendance et transparence sont les piliers d’une presse libre.
Par Jérôme Provençal
Médias • 15 décembre 2021
Arrêt sur images : De la « dictature » à la démocratie intégrale
Qu’ils soient nationaux ou locaux, professionnels ou semi-amateurs, les médias libres existent. Nous avons rencontré Daniel Schneidermann, fondateur et directeur du site, qui a cédé l’entreprise à ses salarié·es. Verbatim.
Par Patrick Piro
Médias • 15 décembre 2021
Le Canard enchaîné : « Un contre-pouvoir, c’est une solidité financière »
Qu’ils soient nationaux ou locaux, professionnels ou semi-amateurs, les médias libres existent. Jean-François Julliard, rédacteur en chef du Canard enchaîné, rappelle comment l’hebdo a assuré son indépendance. Verbatim.
Par Christophe Kantcheff
Médias • 15 décembre 2021
Splann ! Bousculer les médias de l’intérieur
Qu’ils soient nationaux ou locaux, professionnels ou semi-amateurs, les médias libres existent. Sylvain Ernault, membre du comité éditorial de Splann ! explique la stratégie de diffusion, digne d’une « agence de presse ». Verbatim.
Par Patrick Piro
Médias • 15 décembre 2021
L’Écho des Cévennes : « Le pélou dans le caleçon du notable »
Qu’ils soient nationaux ou locaux, professionnels ou semi-amateurs, les médias libres existent. Ce Petit journal de l’extrême sud de l’Ardèche, fondé en 1985, est disponible dans une douzaine de points de ventes. Verbatim.
Par Olivier Doubre
Médias • 15 décembre 2021
Menace sur le pluralisme : Une concentration dans les médias toujours plus forte
Face à la concentration croissante des médias en France, seule une volonté politique pourrait renverser la situation.
Par Pauline Gensel