Etre de gauche, c'est quoi ?
• 2 juillet 2009
abonné·es
Bernard Lavilliers : « Je suis anar, mais l’analyse marxiste, je respecte »
À l’occasion de la sortie d’un DVD où il interprète Léo Ferré, le chanteur revient sur son parcours. Il réaffirme un engagement jamais démenti auprès des travailleurs ou des prisonniers. Et dénonce avec vigueur le processus qui a mené à la crise du capitalisme.
Par Cédric Gouverneur
• 2 juillet 2009
La gauche, c’est quoi ?
Dans un volumineux essai, vingt-cinq intellectuels s’interrogent sur ce qu’est la gauche aujourd’hui. Alors que celle-ci semble s’être « arrêtée de penser », elle doit écrire une nouvelle histoire. En « labourant en profondeur » les grands sujets et en revivifiant le débat d’idées.
Par Olivier Doubre
• 2 juillet 2009
abonné·es
« Redéfinir l’échelle des solidarités »
Selon Alain Caillé, codirecteur de l’ouvrage « De gauche ? », pour remédier au recul de la gauche, il faut favoriser le dynamisme de la société civile, capable de contrôler le politique.
Par Olivier Doubre
• 2 juillet 2009
abonné·es
Droit d’inventaire et sortie de crise
La gauche doit se remettre à penser la possibilité d’une société alternative, où la lutte contre les inégalités, le respect des peuples, des cultures et de l’environnement constitueraient le cœur du projet.
Par Olivier Doubre
• 2 juillet 2009
abonné·es
L’économie revisitée de fond en comble
La redéfinition de l’économie à gauche passe par un combat contre les inégalités. Une priorité et le point commun des analyses de l’ouvrage « De gauche ? ».
Par Thierry Brun
• 2 juillet 2009
abonné·es
La gauche selon Bourseiller
Par Denis Sieffert