Extrême droite : et maintenant, la France ?
Après les États-Unis, le Brésil, l’Italie, ce sont l’Argentine et les Pays-Bas qui viennent de se doter – par les urnes – de dirigeants d’extrême droite. Si leur promesse sociale, construite sur la haine et la peur de l’immigré, est un leurre, ils prospèrent également sur un autre mensonge : celui du ruissellement libéral. Un processus dans lequel la France macronienne est d’ores et déjà engagée.
Entretien • 6 décembre 2023
abonnés
« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Monde • 6 décembre 2023
abonnés
Wilders et le marchepied médiatique
La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Analyse • 6 décembre 2023
abonnés
La fièvre populiste
Après les États-Unis, le Brésil, l’Italie, ce sont l’Argentine et les Pays-Bas qui viennent de se doter – par les urnes – de dirigeants d’extrême droite. Si leur promesse sociale – haine et peur de l’immigré – est un leurre, ils prospèrent aussi sur le mensonge du ruissellement libéral. Un processus dans lequel la France macronienne est d’ores et déjà engagée.
Par Denis Sieffert
Monde • 6 décembre 2023
abonnés
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard