France, terre hostile ?
À Belâbre dans l’Indre, des habitants soutenus par le Rassemblement national et Reconquête s’opposent à la création d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, dans une atmosphère devenue haineuse. Depuis quarante ans, les gouvernements de gauche comme de droite ont alimenté les fantasmes sécuritaires et l’extrême-droitisation de la question migratoire.

Migrants • 13 avril 2023
Accueil des exilés : riposter face à l’extrême droite
Saint-Brevin, Callac, Bélâbre… Le déchaînement de haine et de violences venant de l’extrême droite contre l’accueil des migrants se répand dans de nombreux villages. Mais la contre-attaque s’organise du côté des solidaires.
Par Vanina Delmas

Entretien • 12 avril 2023
libéré
« Nous sommes voués à élargir notre vision de l’identité française »
Alors que le projet de loi sur l’immigration pourrait redevenir rapidement d’actualité, nous avons réuni François Héran, professeur au Collège de France, et Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, pour dissiper les fantasmes et les erreurs sur le sujet.
Par Christophe Kantcheff

Reportage • 12 avril 2023
abonné·es
À Bélâbre, la haine anti-migrants
Dans ce village de l’Indre, un projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile a soulevé une partie de la population contre la municipalité, avec le soutien du RN et de Reconquête. Reportage.
Par Patrick Piro

Enquête • 12 avril 2023
abonné·es
Droit d’accueil : quarante ans de reculs
Le projet de loi Darmanin arrive après quatre décennies au cours desquelles la gauche comme la droite ont fait de l’immigration un enjeu sécuritaire, au détriment de l’accueil des migrants.
Par Zoé Neboit