Rémi Fraisse, dix ans après
Il y a dix ans, le jeune botaniste était tué par une grenade offensive lors d’une mobilisation contre le barrage de Sivens. Son nom continue de résonner dans les luttes écologistes.
Parti pris • 25 octobre 2024
10 ans déjà
Il y a dix ans, la mort de Rémi Fraisse à Sivens a bouleversé les luttes écologiques en France. Cet événement a été un moment charnière de ma vie. J’ai rapidement abandonné mes études pour me lancer dans la photographie des luttes. Dix ans plus tard, à Politis, je continue de couvrir les manifestations et le sujet des violences policières.
Par Maxime Sirvins
Enquête • 16 octobre 2024
abonné·es
Génération Rémi Fraisse
Il y a dix ans, le jeune botaniste était tué par une grenade offensive lors d’une mobilisation contre le barrage de Sivens. Aujourd’hui, son nom continue de résonner dans les luttes écologistes, marquées par une intensification de la répression.
Par Vanina Delmas
Reportage • 16 octobre 2024
abonné·es
Dans la vallée, le champ de l’eau
Dix ans après la mise à l’arrêt du projet de barrage de Sivens, la recherche d’un consensus sur les besoins en eau est toujours en cours. Mais les bords du Tescou ont un peu retrouvé leur éclat. Reportage dans la zone humide du Testet.
Par Vanina Delmas
Témoignages • 16 octobre 2024
abonné·es
« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »
Plusieurs personnalités engagées dans les luttes écologiques, dont Noël Mamère et Lena Lazare, livrent leur témoignage, dix ans après la mort de Rémi Fraisse, vue comme un symbole de la répression toujours plus féroce du pouvoir envers les défenseurs de l’environnement.
Par Maxime Sirvins
Rémi Fraisse • 16 octobre 2024
abonné·es
Véronique, mère de Rémi Fraisse : « L’État n’a pas tiré de leçons de la mort de mon fils »
Quasiment dix ans de silence, de batailles face aux mensonges de l’État et à l’impunité des forces de l’ordre après le drame de Sivens. Véronique témoigne aujourd’hui avec franchise et pudeur pour rétablir les faits et ouvrir les yeux sur la répression qui frappe les luttes écologistes.
Par Vanina Delmas
Chronique • 16 octobre 2024
La fiction marchande de l’eau
L’eau économique et l’eau vive ne peuvent être mises sur le même plan ni évaluées avec la même mesure pour en faire le partage. L’enjeu est politique.
Par Mireille Bruyère