Gaza : le déni d'humanité
Alors que la réponse israélienne aux attaques terroristes du Hamas, qui ont fait plus de 1 300 morts, est considérée par certains observateurs comme le début d’un « génocide », la ministre des Affaires étrangères française a entamé son voyage au Proche-Orient et réaffirmé son soutien sans réserve à l’État hébreu, à rebours de la position historique de la France.
Reportage • 18 octobre 2023
abonné·es
Au Liban, « le pays de la guerre des autres », le spectre de 2006
Alors que la menace d’un embrasement régional du conflit israélo-palestinien s’accroît, le Pays du cèdre replonge 17 ans en arrière. L’armée israélienne et le Hezbollah s’étaient livré une guerre de 33 jours provoquant la mort de 1 200 Libanais, en majorité des civils, et de 160 Israéliens. À Beyrouth, les habitants redoutent le pire.
Par Hugo Lautissier
Analyse • 18 octobre 2023
libéré
Israël-Palestine, l’abandon de la France
Alors que la réponse israélienne aux attaques terroristes du Hamas, qui ont fait plus de 1 300 morts, est considérée par certains observateurs comme le début d’un « génocide », la ministre des Affaires étrangères française a entamé son voyage au Proche-Orient et réaffirmé son soutien sans réserve à l’État hébreu, à rebours de la position diplomatique historique de la France.
Par Nadia Sweeny
Billet • 18 octobre 2023
Regarder enfin le conflit en face
Réduire en cendres Gaza est une tragédie sans nom qui se déroule avec la bonne conscience occidentale de la « légitime défense » d’Israël. Mais ce territoire n’est qu’un leurre dans le projet global colonial, où les enjeux s’appellent la Cisjordanie et Jérusalem.
Par Denis Sieffert