Journalistes insultés, justice entravée, affaires étouffées

Des flics et des juges plein nos salons
15 juillet 2010

Des flics et des juges plein nos salons

Les séries policières et judiciaires envahissent les écrans et réalisent des audiences considérables. Tout comme les magazines ou les reportages, elles façonnent une image de la police et de la justice. Des représentations souvent biaisées, jouant sur l’émotion et le sensationnel.
Par Jean-Claude Renard
Trois semaines pour étouffer « l’affaire »
15 juillet 2010 abonné·es

Trois semaines pour étouffer « l’affaire »

Le ministre du Travail a-t-il couvert des faits d’évasion fiscale en échange d’un soutien financier à l’UMP ? Les révélations de Mediapart ont déclenché un séisme politique, suivi d’une riposte immédiate. C’est aujourd’hui la presse, coupable d’informer, qui est clouée au pilori.
Par Noëlle Guillon
Fiction ou communication ?
15 juillet 2010 abonné·es

Fiction ou communication ?

Professeur émérite de l’Université de Bourgogne, spécialiste de la police française, Jean-Marc Berlière s’interroge sur la vision de la police fabriquée à partir des séries.
Par Jean-Claude Renard
Sarkozy contre démocratie
15 juillet 2010

Sarkozy contre démocratie

Par Edwy Plenel
La robe et le petit écran
15 juillet 2010 abonné·es

La robe et le petit écran

Selon Thierry Illouz, avocat, les fictions télévisées livrent une image spectaculaire et édulcorée de la justice, laissant de côté les enjeux politiques de l’institution.
Par Jean-Claude Renard
Le prix du consensus
15 juillet 2010 abonné·es

Le prix du consensus

Réalisateur de documentaires sur l’univers de la justice, Joseph Beauregard s’inscrit contre le voyeurisme et les facilités compassionnelles. Un parti pris qui n’intéresse pas les grandes chaînes.
Par Jean-Claude Renard
« Regarder plus que filmer »
15 juillet 2010 abonné·es

« Regarder plus que filmer »

Loin de la spectacularisation des fictions et des reportages, certains documentaristes poussent les portes de la police. Pour un résultat exceptionnel. Tel est le cas de Mosco Boucault.
Par Jean-Claude Renard