Les mégablessures de Sainte-Soline
Enquête • 25 mars 2024
Sainte-Soline : un an après, entre traumatismes et détermination
Malgré les violences féroces des forces de l’ordre, la manifestation de Sainte-Soline contre les mégabassines, le 25 mars 2023, a constitué un tournant salvateur pour les luttes écologiques et sociales.
Par Vanina Delmas
Témoignages • 25 mars 2024
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Entretien • 25 mars 2024
« Les mégabassines provoquent une sécheresse anthropique des cours d’eau »
Anne-Morven Pastier et Johanne Rabier, membres de Bassines non merci 86, expliquent les raisons de leur opposition aux retenues d’eau agricoles et les multiples stratégies des institutions pour les imposer.
Par Vanina Delmas
Répression • 10 juillet 2023
Répression à Sainte-Soline : le rapport accablant de la Ligue des droits de l’Homme
La LDH a publié un rapport très critique sur l’action féroce du gouvernement et des forces de l’ordre lors de la manifestation à Saint-Soline contre les mégabassines, en mars 2023, avec plus de 5 000 grenades lancées. « La volonté politique était claire ; la manifestation de Sainte-Soline ne devait pas avoir lieu. »
Par Maxime Sirvins
Récit • 31 mars 2023
Sainte-Soline : aux côtés des opposants aux mégabassines
Le 25 mars 2023, l’État réprimait violemment le rassemblement de Sainte-Soline contre les mégabassines, faisant 200 blessés côté manifestants, dont deux dans un état grave. Récit en images d’un week-end de violences policières.
Par Victor Leon
Luttes • 27 mars 2023
À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »
Pour protester contre les projets de mégabassines destinées à l’irrigation, 30 000 personnes de plusieurs pays étaient présentes du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres. Face à 3 200 gendarmes aux moyens démesurés.
Par Mathilde Doiezie