"La révolution sera féministe"
Intersections • 3 avril 2024
Autour des polémiques du 8 mars
L’histoire du féminisme français a été marquée par un profond internationalisme et anticolonialisme. Cette tradition perdurant, le mouvement analyse aujourd’hui en majorité la situation en Palestine comme une situation coloniale et s’oppose au génocide en cours.
Par Aurore Koechlin
Reportage • 8 mars 2024
« Les métiers les plus féminisés sont toujours les plus précaires »
Dans le cortège parisien de ce 8 mars, de nombreuses manifestantes en grève ont pointé du doigt les différentes inégalités qu’elles subissent au travail, réclamant une « égalité réelle entre les femmes et les hommes. »
Par Hugo Boursier
Portraits • 8 mars 2024
En Iran, face à la terreur des mollahs, les femmes résistent
En cette journée internationale des droits des femmes, elles sont le visage du combat pour la liberté. Grandes opprimées de la République islamique, les femmes iraniennes continuent de jouer un rôle décisif dans la révolution en cours. Politis raconte ce combat par la voix de deux résistantes.
Par Luna Guttierez
Europe • 8 mars 2024
Droit à l’IVG : en Europe, une âpre révolution féministe
Hongrie, Croatie, Pologne, Malte… La lutte féministe engage des rapports de force partout en Europe. En France, la députée insoumise Mathilde Panot a annoncé déposer une proposition de résolution pour que le droit à l’avortement soit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
Par Hugo Boursier
Entretien • 8 mars 2024
« Il ne faut pas de ‘en même temps’ pour l’égalité femmes-hommes »
La sénatrice écologiste Mélanie Vogel salue la sanctuarisation de la liberté de recourir à l’avortement dans la Constitution, qu’elle a portée avec d’autres femmes. Mais étrille le bilan d’Emmanuel Macron en matière d’égalité femmes-hommes, tout en esquissant quelques propositions.
Par Lucas Sarafian
Tribune • 7 mars 2024
La politique sera féministe ou ne sera pas
TRIBUNE. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les socialistes Mahaut Chaudouët Delmas et Arthur Delaporte montrent combien les femmes sont encore empêchées dans l’accès aux mandats politiques. Ils appellent les partis politiques à mener résolument les réformes nécessaires à une parité accomplie.
Par Mahaut Chaudouët Delmas
Féminisme • 6 mars 2024
abonnés
Quand les femmes sont moteurs des luttes
À la veille du 8 mars, l’historienne Fanny Gallot réexamine les mobilisations sociales depuis 1945 en se concentrant sur le rôle des femmes en leur sein et dans les organisations syndicales. De l’invisibilisation à la reconnaissance.
Par Olivier Doubre