Macron II : sommes-nous toujours libres ?
Manifestations interdites, dispositifs de surveillance, violences policières, contournement des corps intermédiaires et des débats parlementaires : entre restrictions des libertés et dérives antidémocratiques, l’exécutif recourt de plus en plus à la coercition pour imposer ses politiques libérales.

Entretien • 25 mai 2023
« Il n’y a pas le droit d’un côté et la société de l’autre »
Entretien avec Liora Israël, directrice d’études de l’EHESS, sur la question de la lutte par le droit contre les mesures liberticides.
Par Nadia Sweeny

Justice • 24 mai 2023
La lutte par le droit
Depuis plus de deux mois, la boulimie préfectorale pour les arrêtés d’interdiction met en péril nos libertés fondamentales. Face à cela, une poignée d’irréductibles juristes résiste avec brio au moyen d’une stratégie américaine : le recours au contentieux.
Par Nadia Sweeny

Droits • 24 mai 2023
Trois victoires pour les libertés fondamentales
Depuis la mi-avril, le Groupe d’action juridique anti-arrêtés préfectoraux a déposé plusieurs dizaines de référés d’urgence devant les tribunaux administratifs. Retour sur des succès notables.
Par Nadia Sweeny

Analyse • 24 mai 2023
En Macronie, la montée du « national-libéralisme »
En utilisant tous les moyens à sa disposition pour passer en force ses politiques libérales, l’exécutif prend un tournant que les chercheurs n’hésitent plus à qualifier d’autoritaire.
Par Hugo Boursier