La folie des grandes routes
Face aux dizaines de projets routiers qui bétonnent des terres naturelles et encouragent les déplacements automobiles, des mobilisations citoyennes s’organisent un peu partout en France pour faire avancer des alternatives. Si le grand contournement ouest de Strasbourg a fini par voir le jour, un projet de déviation routière en Haute-Loire est vivement contesté.
Mobilisation • 4 mai 2023
Contre les saccages routiers, la lutte partout s’organise
Artificialisation des sols, destruction de la biodiversité, manque d’investissement dans les transports en commun… Partout en France, la construction de nouvelles routes pose les mêmes questions. De la Normandie à l’Occitanie, focus sur trois luttes contre ces projets en cours.
Par Vanina Delmas
Bilan • 3 mai 2023
abonné·es
Grand contournement ouest de Strasbourg : et maintenant ?
Inauguré en décembre 2021, le grand contournement ouest de Strasbourg, le GCO, est le symbole des grands projets inutiles. Le cœur en berne après des années de lutte, les militants gardent l’espoir qu’elles n’auront pas été vaines.
Par Zoé Neboit
Analyse • 3 mai 2023
abonné·es
Le tout-voiture, une déroute écologique
Face aux dizaines de projets routiers qui bétonnent des terres naturelles et encouragent les déplacements automobiles, des mobilisations citoyennes s’organisent un peu partout en France pour faire avancer des alternatives.
Par Vanina Delmas
Reportage • 3 mai 2023
abonné·es
Sur la RN 88, le système Wauquiez en roue libre
En Haute-Loire, un projet de déviation routière porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes menace 140 hectares d’espaces naturels. Ses opposants dénoncent un chantier en partie illégal, qui mène droit à une catastrophe écologique.
Par Rose-Amélie Bécel
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Soulèvements de la Terre : le procès inédit de deux militants écologistes
2
Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
3
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
4
Le Parlement européen ne doit pas céder aux pressions racistes de l’extrême droite contre Maboula Soumahoro