Les conditions du temps libre
Le temps consacré à ne rien faire est rare dans une société guidée par la « valeur travail », pour laquelle les travailleurs vont jusqu’à donner corps et âme. Mais pouvoir se la couler douce n’est pas donné à tout le monde : le temps libéré demande des conditions favorables, devenant une revendication au carrefour des luttes sociales, écologiques, féministes et anticapitalistes. Revendiquer le droit à la paresse serait-il subversif ?
Travail • 18 décembre 2024
abonné·es
Le « travailleur idéal » bosse tout le temps
Autonomie, performance et excellence : les cadres sont la catégorie de salariés qui travaille le plus. Face à l’injonction d’être flexibles, le sens qu’ils trouvent dans leur emploi et leur relation au temps libéré se dégradent fortement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Reportage • 18 décembre 2024
abonné·es
La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »
Avec une semaine de travail de 4 jours, 10 semaines de congés payés, des salaires décents et une organisation sans hiérarchie, la boulangerie Louboulbil révolutionne le travail et le temps libre. Cette coopérative anarchiste du Tarn-et-Garonne montre qu’un autre modèle est possible.
Par Thomas Lefèvre
Techno • 18 décembre 2024
abonné·es
L’intelligence artificielle peut-elle fabriquer du temps libre ?
Les patrons de la Silicon Valley nous promettent un monde libéré du travail. Mais l’intelligence artificielle n’a peut-être pas les moyens de tenir toutes ses promesses.
Par Romain Haillard
Enfance • 18 décembre 2024
abonné·es
Entre Pronote et TikTok, le « temps libre » des enfants l’est-il vraiment ?
Pour sortir la jeune génération d’un système scolaire étriqué et des écrans toujours plus addictifs, instaurer des terrains d’aventures réjouissants devient une nécessité pour garder une place à l’éducation à la liberté.
Par Philippe Meirieu
Foyer • 18 décembre 2024
abonné·es
Partage des tâches : des codes à changer
Afin de valoriser et de mieux équilibrer le travail domestique, plusieurs féministes, certaines réunies autour d’une nouvelle association, La Syndicale, réfléchissent à un cadre fixant des règles et ouvrant à des droits.
Par Hugo Boursier
Réflexion • 18 décembre 2024
abonné·es
Le droit à la paresse, c’est (toujours) de gauche !
Les congés payés et la réduction du temps de travail appartiennent à l’histoire des combats pour l’émancipation des travailleurs. Mais, aujourd’hui, ces luttes vont de pair avec l’indispensable bifurcation écologique. Prôner le buen vivir, c’est aussi refuser la croissance infinie qui ne satisfait que les capitalistes et détruit notre cadre de vie.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles