"Comment manifester avec nos bourreaux ?" L'imposture FNSEA
Les mesures gouvernementales obtenues par le principal syndicat agricole vont profiter aux plus gros exploitants, creusant encore davantage le fossé avec les paysans les plus fragilisés. Tandis que les ouvriers agricoles restent les grands oubliés du débat, abandonnés à leur précarité, la Confédération paysanne dénonce la spéculation sur les produits agricoles, et les petites fermes démontrent leur viabilité au Pays basque.
Reportage • 8 février 2024
abonné·es
« Ouvriers, paysans et mangeurs, ensemble »
La Confédération paysanne de Touraine a organisé, le 1er février, une action festive pour dénoncer la spéculation sur les produits agricoles.
Par Pauline Migevant
Reportage • 8 février 2024
abonné·es
« L’agriculture paysanne, c’est ça qui nous sauve »
Au Pays basque, les petites fermes laitières ovines, dominantes, ont développé un modèle agricole bien plus résilient, face à la crise, que les grandes exploitations dépendantes des marchés.
Par Patrick Piro
Enquête • 8 février 2024
abonné·es
Comment la FNSEA exploite les ouvriers agricoles
Ils et elles sont l’armée invisible de l’agriculture française. Alors qu’ils interviennent dans plus d’un tiers de la production, ils ont été les grands absents du débat public. La faute, notamment, au syndicat majoritaire, qui participe à leur maintien dans la précarité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Enquête • 8 février 2024
libéré
Derrière la FNSEA, le lobby des agrimanagers
Les garanties obtenues par Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole, vont profiter aux plus gros exploitants, creusant encore davantage le fossé avec les paysans les plus précaires. Des privilèges qui pourraient coûter cher à la fédération.
Par Hugo Boursier
Chronique • 8 février 2024
L’agriculture sacrifiée
L’écologie est devenue le bouc émissaire des gouvernements et de l’agro-industrie productiviste. L’accord entre le Premier ministre, Gabriel Attal, et le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, en est la caricature.
Par Jérôme Gleizes
Reportage • 8 février 2024
Crise agricole : le Béarn maintient la pression
Les dernières annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, ont conduit les directions de la FNSEA et des JA à appeler à la levée des blocages des autoroutes. Dans le Béarn cependant, la décision a été prise de maintenir la pression, en ciblant la grande distribution. Jeudi 1er et vendredi 2 février, le blocus s’organisait autour des supermarchés.
Par Marie-Pierre Vieu-Martin
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles