Loi immigration : le fond de l'air est brun
Parti pris • 20 décembre 2023
La « préférence nationale », anticonstitutionnelle… et antichrétienne
En adoptant le projet de loi immigration, à la satisfaction de Marine Le Pen et Éric Ciotti, les sénateurs et députés ont introduit ce concept dans la loi française. Ont-ils bien pris la mesure des principes qu’ils reniaient ?
Par Michel Soudais
Immigration • 20 décembre 2023
La loi immigration adoptée, l’union des droites et de l’extrême droite entérinée
La majorité présidentielle et les Républicains se sont entendus sur un texte ultra droitier en commission mixte paritaire. Le Rassemblement national a soutenu cette version adoptée au Parlement. Toutes les nuances de droite se sont rejointes sur le sujet de l’immigration. La Macronie, elle, se déchire.
Par Lucas Sarafian
Parti pris • 18 décembre 2023
Comment LR impose au gouvernement une cohabitation sur la ligne du RN
Pour faire adopter sa loi immigration, et pour qu’Élisabeth Borne reste en poste, le gouvernement doit satisfaire Les Républicains… en s’alignant sur le Rassemblement national. Marine Le Pen a déjà gagné.
Par Pierre Jacquemain
Immigration • 18 décembre 2023
Loi immigration : le gouvernement « court derrière le RN » sur les allocations
Obsédée par sa survie politique, Élisabeth Borne se dit prête à toucher au principe d’universalité des allocations familiales, provoquant le malaise dans sa majorité et à gauche. Le RN est à la fête.
Par Nils Wilcke
Politique • 15 décembre 2023
Loi immigration : les députés macronistes au bord de la crise de nerfs
Les élus issus de « l’aile gauche » de la majorité présidentielle se rebiffent contre le projet de loi immigration. Une trentaine d’entre eux pourrait voter contre le texte. Les désaccords au sein de la Macronie s’étalent en plein jour.
Par Nils Wilcke
Politique • 12 décembre 2023
Loi immigration : « Tout le monde déteste Darmanin »
Le rejet préalable du texte par l’Assemblée nationale fragilise le ministre de l’Intérieur et atteint par ricochet Emmanuel Macron. Analyse.
Par Nils Wilcke