Sortir les mères isolées de l’ombre
Des initiatives et une proposition de loi visent à reconnaître un statut à part entière aux mères qui élèvent seules leurs enfants.
Tribune • 9 octobre 2024
Une carte monofamille ou un statut de parent isolé ?
Laissées-pour-compte par les pouvoirs publics, 25 % de familles, monoparentales, sont vouées à la précarité. 40,5 % des enfants issus de ces foyers grandissent en dessous du seuil de pauvreté.
Par Collectif
Entretien • 9 octobre 2024
abonnés
« Faire entrer la révolution de la monoparentalité dans nos institutions »
Le député socialiste de l’Eure Philippe Brun déposera prochainement une proposition de loi visant à lutter contre la précarité des familles monoparentales. Pour Politis, il dévoile les principales mesures.
Par Hugo Boursier
Analyse • 9 octobre 2024
abonnés
Dans les quartiers populaires, le stigmate de la « mauvaise mère »
Les révoltes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk, en juin 2023, ont fait resurgir les discours stigmatisants à l’égard des mères isolées des quartiers prioritaires, dont l’éducation était jugée « défaillante ».
Par Hugo Boursier
Enquête • 9 octobre 2024
abonnés
Mères solos : des droits pour sortir de l’ombre
De nombreuses initiatives, et une proposition de loi annoncée pour cet hiver, visent à lutter contre la précarité massive des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Le tout, pour leur reconnaître un statut à part entière.
Par Hugo Boursier
SDF • 9 octobre 2024
abonnés
À Lyon, les femmes sans toit donnent de la voix
Au sein d’un collectif, des mères de famille sans abri cherchent elles-mêmes des solutions de logement face à des pouvoirs locaux dépassés. Malgré leurs promesses de campagne, les écologistes peinent à répondre aux besoins.
Par Oriane Mollaret
Essai • 9 octobre 2024
abonnés
Petit manuel d’émancipation maternelle
Dans son essai Maternités rebelles, Judith Duportail raconte et théorise un choix qu’elle a fait à 36 ans. Celui de « faire famille autrement » en devenant mère célibataire de jumeaux, loin des carcans patriarcaux.
Par Salomé Dionisi