Loi Darmanin : ce n'est pas ça, la France !
Face au regain des discours xénophobes, à l’exploitation politique indigente et délétère des peurs, Politis publie l’appel d’intellectuels et d’artistes en faveur du retrait du projet de loi immigration, et de la création d’un véritable service public d’accueil des exilés. Ce numéro leur est consacré en intégralité : eux, les immigrés. Nos concitoyens, pas nos ennemis.

Idées • 22 novembre 2023
abonné·es
Aux racines de l’exclusion
La montée depuis des années de la parole raciste et xénophobe laisserait penser que le rejet de l’autre est ancré en France. Mais à quelle profondeur ? Ce rejet est-il contextuel ou anthropologique, social ou idéologique ? Diverses études apportent des éléments de réponse.
Par François Rulier

Reportage • 22 novembre 2023
abonné·es
« Ma vie, notre vie, c’est ici et maintenant »
6,8 millions de Syriens ont dû fuir leur pays, en guerre depuis 2011, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés. La France en a accueilli près de 30 000. Parmi eux, Muawiya, Omar et les autres, qui ont à cœur, même en exil, de continuer à aider leurs compatriotes.
Par Alexandre Rito

Appel • 22 novembre 2023
L’appel de Politis : « Ce n’est pas ça, la France ! »
Face au regain des discours xénophobes, à l’exploitation politique indigente et délétère des peurs, Politis publie l’appel d’intellectuels et d’artistes en faveur du retrait du projet de loi immigration, et de la création d’un véritable service public d’accueil des exilés.
Par Collectif

Analyse • 22 novembre 2023
abonné·es
Le fantasme d’une France assiégée
« Appel d’air », « invasion »… Les discours xénophobes des sénateurs puisent dans un imaginaire ancré de longue date dans notre pays, dangereux pour toute la société.
Par Louis Imbert
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations
2
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
3
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
4
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet