Macron, répression !
Véritable point de bascule, le passage en force du 49.3 a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article antidémocratique. La philosophe Elsa Dorlin revient, elle, sur l’utilisation idéologique du mot « violence » par le pouvoir, alors que les forces de l’ordre brutalisent les mobilisations sociales.
Billet • 29 mars 2023
La guerre aux manifestants
La France connaît – ce n’est pas nouveau – un grave problème avec sa politique de maintien de l’ordre. La répression féroce suite au 49.3 ou à Sainte-Soline le week-end dernier le démontre encore. Jusqu’où ?
Par Olivier Doubre
Démocratie • 29 mars 2023
« Nous sommes dans un continuum répressif »
La philosophe Elsa Dorlin revient sur l’utilisation idéologique du mot « violence » par le pouvoir, au moment où les forces de l’ordre brutalisent les mobilisations sociales.
Par Hugo Boursier
Enquête • 28 mars 2023
abonnés
Ce que le 49.3 fait à la jeunesse
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des retraites.
Par Hugo Boursier
Police • 28 mars 2023
Retraites : comment les préfets veulent museler les manifestations
À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
Par Nadia Sweeny
Justice • 26 mars 2023
Manifestations : un Belge placé abusivement en centre de rétention
Arrêté samedi 18 mars sur la place d’Italie, un manifestant belge a passé 5 jours au Centre de rétention administratif de Vincennes, alors que son affaire avait été classée sans suite. Il a été relâché samedi 25 après une décision de la cour d’appel de Paris.
Par Nadia Sweeny
Justice • 24 mars 2023
Manifestations : le malaise judiciaire
Alors que la répression contre les opposants à la réforme des retraites se durcit, les comparutions immédiates ont vu jusque-là défiler très peu de dossiers de manifestants par rapport au nombre de placement en garde à vue. Pire : les dossiers poursuivis sont particulièrement légers.
Par Nadia Sweeny
Témoignage • 24 mars 2023
« On était terrifiés. Je me suis pris un grand coup dans le ventre »
Une nouvelle enquête vient d’être lancée contre la compagnie 12CI pour de violents coups de matraque, dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. Politis a pu rencontrer une des victimes.
Par Maxime Sirvins