Retraites : une réforme contre le peuple
Brûlante semaine pour la Macronie. Lundi, le texte est entré à l’Assemblée. Le lendemain : manifestation. Samedi : rebelote. L’objectif pour les syndicats, qui semblent de plus en plus s’inspirer des mobilisations des gilets jaunes, et pour la gauche – à l’instar de notre invitée Rachel Keke – est de renverser le rapport de force. Jusqu’à faire reculer le gouvernement.
Mobilisations • 11 février 2023
De Morlaix à Marseille, la rue rejette la réforme des retraites
Ce samedi 11 février était la 4e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. 2,8 millions de personnes ont battu le pavé selon les syndicats, 963 000 selon les autorités. La rédaction de Politis est allée recueillir les paroles de ces Français en colère.
Par Politis
Étude • 10 février 2023
Les fins de carrières très difficiles des séniors de « la seconde ligne »
Une étude menée par une économiste et un sociologue du travail révèle des chiffres explosifs pour ces personnes, à l’heure où le gouvernement veut allonger de deux ans l’âge légal de départ à la retraite.
Par Pierre Jequier-Zalc
Luttes • 9 février 2023
Retraites : pour les syndicats, déjà un tournant
Les organisations syndicales misent beaucoup sur des manifestations massives ce 11 février. Après une mobilisation en baisse le 7 février, cette journée est un premier tournant stratégique pour les centrales.
Par Pierre Jequier-Zalc
Injustice • 8 février 2023
abonné·es
Retraites : des aidants très mal aidés
Le dispositif présenté par le gouvernement pour mieux accompagner les aidants face à leur retraite reste insuffisant selon les associations, alors que leur quotidien est déjà précaire.
Par Hugo Boursier
Organisations • 8 février 2023
abonné·es
Ce que les syndicats ont appris des gilets jaunes
Forte mobilisation dans les villes petites et moyennes, coagulation des colères, appel à manifester le samedi. Quatre ans après s’être fait déborder par le mouvement des gilets jaunes, les syndicats semblent en avoir retenu les enseignements.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 8 février 2023
abonné·es
« Le mépris du gouvernement est criminel »
Ancienne leader syndicale des femmes de chambre en lutte, la députée insoumise Rachel Keke est bien placée pour mesurer les iniquités de la réforme des retraites. Mais aussi la distance entre le pouvoir et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles