Sans-Valentin et amours queers

Enquête • 14 février 2025
abonné·es
« Aimer ne veut pas dire posséder »
Selon le baromètre de l’éducation Les apprentis d’Auteuil, 50 % des jeunes pensent que la jalousie est une preuve d’amour. Un sentiment souvent perçu comme naturel et inhérent au couple mais qui s’ancre dans une vision patriarcale. Certain·es ont choisi d’en sortir et de réinventer l’amour en le mettant au pluriel.
Par Élise Leclercq

Parti pris • 14 février 2025
Saint-Valentin : l’amour n’est pas mort
Les passions et les affres de l’amour, sous toutes leurs formes : c’est cela que l’on devrait célébrer tous les 14 février.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Midinale • 14 février 2025
« L’amour est une force sociale »
Journaliste et auteur·e de Manifeste pour une démocratie déviante. Amours queers face au fascisme aux Éditions trouble, Costanza Spina est l’invité·e de « La Midinale ».
Par Élise Leclercq

Relations • 14 février 2025
libéré
Célibat, bodycount, « vieille fille »… Comment l’injonction au couple interdit d’être seul•e
Être en couple reste une norme sociale si puissante que le célibat est encore perçu comme un échec, un état temporaire ou une anomalie à corriger. Pourtant, de plus en plus de personnes revendiquent d’autres manières de vivre leurs relations, loin du modèle romantique dominant.
Par Thomas Lefèvre