Santé : comment se protéger des lobbies ?
• 24 février 2011
abonné·es
Kadhafi : itinéraire d’un dictateur
Les soulèvements se poursuivent, durement réprimés en Libye, et à un degré moindre au Bahreïn. Le pouvoir algérien tente de jouer la conciliation. Pour combien de temps ? En Tunisie, des démocrates s’inquiètent pour l’avenir du processus de transition.
Par Denis Sieffert
• 24 février 2011
abonné·es
Pourquoi l’Algérie hésite…
Un pouvoir plus à l’écoute et le souvenir d’une décennie de massacres rendent la perspective d’une révolution algérienne plus hypothétique. Reportage.
Par Meriem Laribi
• 24 février 2011
abonné·es
Mustapha Ben Jaafar : « Il ne faut pas que la continuité prenne le pas sur la rupture »
Fervent démocrate, opposant historique à Bourguiba puis à Ben Ali, Mustapha Ben Jaafar évoque les ratés de la transition tunisienne et milite pour la sauvegarde de la révolution.
Par Vincent Geisser
• 24 février 2011
Se protéger de la contagion des lobbies
Le scandale du Mediator a révélé l’influence néfaste des intérêts financiers et privés sur notre santé. Lanceurs d’alerte, associations ou fondations citoyennes tentent de démocratiser la recherche et l’expertise. Seule solution : maintenir le marché à distance de la médecine et des agences sanitaires.
Par Ingrid Merckx
• 24 février 2011
Irène Frachon contre le Mediator
À quels obstacles s’est heurtée cette femme médecin pour faire reconnaître la toxicité de ce médicament ? Retour sur son « Watergate breton ».
Par Ingrid Merckx
• 24 février 2011
abonné·es
Agences, lobbies et contre-pouvoirs
Qui décide quoi en matière de santé ? Quelles pressions s’exercent ? Les citoyens ont-ils leur mot à dire ? Cartographie.
Par Ingrid Merckx
• 24 février 2011
abonné·es
Haro sur le sang de cordon
Le sang de cordon ombilical est très précieux pour des greffes et pour la recherche. En France, sa collecte est insuffisante. Mais déjà industriels et escrocs divers flairent le bon filon.
Par Noëlle Guillon
• 24 février 2011
abonné·es
Comment résister au « biopouvoir » ?
Plusieurs scientifiques, universitaires et élus s’inquiètent du trop grand pouvoir des experts sur nos vies et sur nos corps. Certains apportent ici leur réflexion sur une nécessaire éthique médicale.
Par Politis