Temps libre : les nouvelles sociabilités
Le temps consacré à ne rien faire est rare dans une société guidée par la « valeur travail », pour laquelle les travailleurs vont jusqu’à donner corps et âme. Mais pouvoir se la couler douce n’est pas donné à tout le monde : le temps libéré demande des conditions favorables, devenant une revendication au carrefour des luttes sociales, écologiques, féministes et anticapitalistes. Revendiquer le droit à la paresse serait-il subversif ?

Réseaux • 18 décembre 2024
abonné·es
Des réseaux bien peu sociaux
L’une des promesses du web était de faire interagir des communautés du monde entier. Mais, à l’heure où l’on fait défiler des suites infinies de vidéos sur Instagram, Facebook ou TikTok, en quoi le temps passé en ligne a-t-il une fonction sociale ?
Par Benjamin Tainturier

Politique • 18 décembre 2024
abonné·es
À la buvette de l’Assemblée, on bulle utile
Ce lieu de respiration entre deux séances parlementaires est choyé par les députés. On s’y détend, certes, mais on n’oublie pas d’y traiter quelques affaires avec ses amis ou ses ennemis. Plus au calme que dans l’hémicycle.
Par Lucas Sarafian

Applications • 18 décembre 2024
abonné·es
Chère appli, fais-moi des ami·es
La solitude, particulièrement dans les grandes villes, peut être un moment difficile, synonyme d’ennui, voire d’anxiété. Depuis quelques années, des solutions numériques permettent de rencontrer du monde pour partager des activités conviviales.
Par Élise Leclercq

Reportage • 18 décembre 2024
abonné·es
Le café au milieu du village
La sociabilité en milieu rural est protéiforme, mais pas toujours accessible. Reportage dans trois lieux qui tissent du lien social, chacun à leur façon.
Par Vanina Delmas

Entretien • 18 décembre 2024
abonné·es
« La paresse, c’est précisément le non-travail »
Dans Paresse pour tous, le romancier Hadrien Klent imagine un candidat à la présidentielle faire campagne sur une idée radicale : la semaine de 15 heures. Une mesure à l’opposé des injonctions à travailler toujours plus, qui permettrait « d’envisager une autre façon de vivre ».
Par Pierre Jequier-Zalc

Analyse • 18 décembre 2024
libéré
Le couple hétéro, aspirateur à temps libre
Les études sont unanimes : les femmes vivant avec un homme ont moins de moments pour elles que leur partenaire. Corollaire faussement paradoxal, les mères solos en ont davantage, alors même qu’elles doivent assumer seules la charge du foyer. Comment font-elles ? Explications.
Par Salomé Dionisi

Portraits • 18 décembre 2024
abonné·es
Les mères solos jouent collectif
Elles jonglent entre parentalité et travail, au prix de leur temps libre. Membres de la Collective des mères isolées, cinq femmes témoignent de leur quotidien lors d’un après-midi festif. L’occasion pour elles de se retrouver et d’échanger.
Par Maxime Sirvins