Un monde de résistances
Face à la progression du national-populisme et de ses régimes autoritaires, des citoyens se mobilisent pour un monde plus juste.
Entretien • 26 juillet 2024
abonné·es
« Le seul scénario acceptable pour mettre fin à la guerre est la victoire de l’Ukraine »
En Ukraine, les habitants tardent à retrouver une vie normale alors que les bombardements se poursuivent sur l’ensemble du pays. Entretien avec Oksana Kuiantseva, membre de l’ONG East SOS.
Par Politis
Monde • 24 juillet 2024
abonné·es
Aux États-Unis, ceux qui veulent mettre Trump « out »
Face à la possibilité d’un deuxième mandat de l’ancien président et à la multiplication des politiques conservatrices, la résistance s’organise. De la part de célébrités comme de simples citoyens.
Par Edward Maille
Monde • 24 juillet 2024
abonné·es
Argentine : braver la haine
La mise en œuvre du programme de Javier Milei a engendré des milliers de licenciements et une augmentation de la pauvreté. Cette violence sociale s’est doublée d’attaques contre les journalistes, les syndicalistes, les féministes. Des foyers de résistance s’organisent.
Par Eva Tapiero
Monde • 24 juillet 2024
libéré
En Palestine, le peuple lutte pour son avenir
Pour imposer la fin de l’occupation et de la guerre, la résistance palestinienne a besoin du soutien international. Mais « l’accord d’unité nationale » signé en Chine et incluant le Hamas est rejeté par les États-Unis.
Par Isabelle Avran
Monde • 24 juillet 2024
abonné·es
Tour du monde des résistances
L’imbrication des conflits armés et des effets du réchauffement climatique a bouleversé les équilibres planétaires. Dans ce contexte, le national-populisme progresse, avec ses régimes autoritaires. Mais en Ukraine, en Argentine, à Gaza, aux États-Unis, des citoyens se mobilisent pour un monde plus juste et plus solidaire.
Par Olivier Doubre
Ukraine • 18 mars 2024
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, symbole de la résistance ukrainienne, nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent plus de deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant