Ukraine : un an après, vivre quand même
Dans une capitale sous la menace devenue routinière des bombardements comme dans les villes martyres de l’Est, dont les habitants doivent gérer leurs traumatismes et cohabiter avec des fantômes, les Ukrainien·nes résistent au présent sans renoncer à conjuguer leur pays au futur. Un an après le début de l’agression russe, Politis leur donne la parole et consacre la quasi-intégralité de ce numéro au conflit.
Enquête • 22 février 2023
abonné·es
Un démantèlement durable des lois travail
Le contexte de la guerre donne l’occasion au gouvernement néolibéral ukrainien d’accélérer la mutation de la protection sociale des salarié·es qu’il a engagée avant 2022.
Par Denys Gorbach
Médias • 22 février 2023
abonné·es
Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »
Informer ? Depuis un an, pour les professionnels des médias ukrainiens, il s’agit aussi d’alimenter les enquêtes judiciaires, de participer à des microréseaux d’aides et de porter des collectes nationales de dons.
Par Tetyana Ogarkova
Analyse • 22 février 2023
libéré
Comment être de gauche dans un pays en guerre ?
Difficile d’animer une opposition à un gouvernement accaparé par la défense du pays, qui rallie toute la société. Le mouvement Sotsialny Rukh critique cependant la politique néolibérale de Volodymyr Zelensky.
Par Hanna Perekhoda
Reportage • 22 février 2023
abonné·es
Dans les décombres, la vie quand même
La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
Témoignages • 22 février 2023
abonné·es
Sur le front de la santé mentale
Malgré des réticences envers la psychiatrie, héritées de leur passé soviétique, les Ukrainiens se tournent vers les psychologues, qui ont mené un travail salvateur auprès des vétérans du Donbass.
Par Hugo Lautissier
Entretien • 21 février 2023
abonné·es
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles