Une école pour l'élite ?

Une école pour l’élite ?
27 janvier 2011

Une école pour l’élite ?

L’école française accroit les inégalités : mieux vaut être enfant de cadre que d’ouvrier. L’évaluation individuelle, le culte de la performance remplacent l’aide aux enfants en difficulté. Pourtant, des propositions existent : sur les programmes ou la formation des enseignants…
Par Ingrid Merckx
Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !
27 janvier 2011

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Présents un peu partout, les gaz de schiste sont le nouveau filon de l’industrie pétrolière. Leur extraction provoque de graves problèmes écologiques : eau potable contaminée, diffusion de produits toxiques… En France, Total et GDF-Suez ont obtenu des permis d’exploration en toute discrétion.
Par Ivan du Roy
Un black-out gouvernemental ?
27 janvier 2011 abonné·es

Un black-out gouvernemental ?

Par Ivan du Roy
Une injustice de classe
27 janvier 2011

Une injustice de classe

Un élève sur cinq est aujourd’hui en difficulté. La lutte contre l’échec scolaire est délaissée. Rien n’est fait pour y remédier. L’égalité des chances a-t-elle été abandonnée ?
Par Ingrid Merckx
« Une indifférence aux élèves en difficulté »
27 janvier 2011 abonné·es

« Une indifférence aux élèves en difficulté »

Chercheuse en sciences de l’éducation, Nathalie Mons* explique comment l’enquête Pisa nourrit le débat sur les politiques éducatives et la remise en cause du collège unique.
Par Ingrid Merckx
Le culte de la performance
27 janvier 2011 abonné·es

Le culte de la performance

L’enquête Pisa de l’OCDE sur les performances des élèves pointe le creusement des inégalités. Elle sert aussi une politique néolibérale défendue par la même organisation ainsi que par le gouvernement.
Par Thierry Brun
L’éducation prioritaire l’est de moins en moins
27 janvier 2011 abonné·es

L’éducation prioritaire l’est de moins en moins

Si le gouvernement raffole des études de « performances », il néglige le bilan des ZEP et autres dispositifs. Sans doute pour masquer la réduction des moyens destinés aux plus défavorisés.
Par Thierry Brun
Problèmes et solutions
27 janvier 2011 abonné·es

Problèmes et solutions

Nombre d’organismes ont planché sur les écueils auxquels se heurte aujourd’hui l’école. Socle commun, lutte contre l’échec, rythmes scolaires… Voici leurs propositions.
Par Ingrid Merckx