Agora
Débattre c’est bien. Débattre sur Politis, c’est mieux. Franc coup de gueule ou fine expertise, les points de vue échangés ici sont sélectionnés pour leur qualité…
et leur impertinence.
Les voix de la rédac
Parti pris • 15 avril 2025
Et si Bayrou supprimait l’Éducation nationale ?
Le premier ministre lance aujourd’hui son « comité d’alerte » pour trouver 40 milliards d’économie. Une idée comme ça, suivant leur logique comptable : 40 milliards, c’est l’équivalent du budget de l’Éducation nationale. Pourquoi ne pas simplement supprimer le ministère ? Bienvenue en absurdie.
Tous les partis pris
Le regard de Denis Sieffert • 15 avril 2025
Macron et l’État palestinien : et après, quoi ?
L’initiative du président de la République est symbolique mais positive. Elle suppose néanmoins un changement radical de politique au Proche-Orient : convaincre les principaux partenaires européens que des mesures de rétorsion contre Israël sont indispensables.
Tous les Regards de Denis Sieffert
Sur le gril • 14 avril 2025
Les « journalistes » de « Frontières » sont-ils vraiment journalistes ?
Des salariés du trimestriel d’extrême droite ont été pris à partie à l’Assemblée, suite à la diffusion d’informations de plusieurs collaborateurs de députés. Ce média ne se fixe aucun limite déontologique journalistique, la question se pose de comment les qualifier.
Tous les Sur le gril
Tribunes
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
8 avril 2025
Quand la Justice indispose le FN-RN
Christiane Taubira, ex ministre de la Justice, revient sur la condamnation de Marine Le Pen et des cadres du RN, et sur les risques que leurs attaques méthodiques contre l’institution judiciaire font peser sur notre démocratie et notre État de droit.
Toutes les tribunes
« Se rencontrer, échanger et essayer de se comprendre »
Carte blanche
Pour dépasser les traumatismes et les stigmatisations après la mort de Thomas, en novembre 2023, à Crépol, et celle de Zakaria, à Romans-sur-Isère, 200 personnes venant de la Drôme des collines et du quartier de la Monnaie ont marché pour la fraternité.
Toutes les cartes blanches
Nos chroniques
L'histoire n'est pas un roman
Compenser l’hégémonie pesante d’une histoire « roman national » dans l’espace public, y compris médiatique ? On s’y emploie ici.
Dernier Billet • 5 décembre 2023
Une histoire des « sanctions ordinaires »
L’ouvrage collectif Routines punitives Les sanctions du quotidien. XIXe-XXe siècle retrace l’histoire de la punition du quotidien comme mode de régulation des rapports sociaux.
Toute la rubrique « L'histoire n'est pas un roman »
L'économie à contre-courant
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Dernier Billet • 16 avril 2025
Le rapport social de la dette
Dans les approches libérales et keynésiennes de la dette, la croissance économique fait partie de l’équation. La bifurcation écologique et sociale pose, elle, la question des paris productifs d’une tout autre manière.
Toute la rubrique « L'économie à contre-courant »
De bonne humeur
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.
Dernier Billet • 18 décembre 2024
On veut pas travailler
Où notre chroniqueur toujours de bonne humeur nous livre sa chronique finale pour Politis – qui clôt une liste de près de 600 –, avant de voguer vers d’autres horizons. Stay rude, stay rebel !
Toute la rubrique « De bonne humeur »