Travail

Travail • 11 avril 2025
abonné·es
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Astrid, aide-soignante à la Villa d’Avril, un Ehpad de Saint-Avold (Moselle), dit subir un « harcèlement moral » de la part de la direction de l’établissement, qu’elle accuse de vouloir la faire taire alors qu’elle alertait sur un sous-effectif chronique.
Par Pierre Jequier-Zalc

Luttes • 10 avril 2025
abonné·es
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire
Celle qui avait initié une grève inédite de 133 jours avec une dizaine de femmes dans un établissement cossu du Val d’Oise, était visée par une plainte en diffamation par ses anciens employeurs. Ces derniers ont été condamnés, et elle relaxée. Portrait.
Par Hugo Boursier

Luttes • 2 avril 2025
abonné·es
Dans des entrepôts logistiques de Pantin, une grève pas comme les autres
Plusieurs dizaines d’ouvriers de la logistique travaillant pour IMX France se sont mis en grève ce mardi 2 avril pour dénoncer leurs conditions de travail et demander une revalorisation salariale. Une grève inédite dans cette entreprise, et qui se déroule sans syndicats.
Par Pierre Jequier-Zalc

Témoignage • 2 avril 2025
abonné·es
« J’essayais de faire au mieux, sans penser aux conséquences pour moi »
Martine a travaillé toute sa carrière comme aide-soignante à l’hôpital de Saint-Avold en Moselle. En 2016, on lui diagnostique un cancer de sein. En décembre 2024, sa maladie a été reconnue d’origine professionnelle après un long combat. Elle raconte.
Par Pierre Jequier-Zalc